Femme qui dort bien dans son lit

6 conseils pour mieux dormir ce soir

Dormir est pour certains le meilleur moment de la journée, cependant, pour d’autres cela signifie repos et récupération. Passer une mauvaise nuit peut vous nuire dans votre journée à venir. On vous donne 6 conseils afin de mieux dormir dès ce soir !

Après 15 heures, éviter les excitants afin de ne pas vous réveiller la nuit

Il est souvent dit qu’il ne faut pas prendre d’excitants après 15h afin de ne pas nuire à votre endormissement. Parmi ces excitants, on retrouve le café, le thé, les colas et vitamine C. Même si la limitation de 15h pour la dernière prise dépends de la personne et de ses habitudes, il est recommandé de ne pas prendre ces excitants trop tard dans la journée.

Pratiquer une activité physique au cours de la journée

Une activité sportive régulière permet d’obtenir une meilleur qualité de sommeil sur le long terme et ainsi vous serez en mesure de vous endormir plus facilement. Par contre, il n’est pas recommandé de faire du sport avant d’aller ce coucher car cela réveille et stimule l’ensemble de votre corps qu’il va falloir alors calmer.

Des horaires de sommeil réguliers pour créer un cycle de sommeil

Afin de mettre votre corps dans les meilleurs conditions afin que vous puissiez vous endormir sans soucis, il est recommandé d’aller vous coucher à la même heure de manière régulière.

Notre corps étant réglé par une horloge biologique interne, le fait de créer un rythme va permettre à votre corps d’anticiper et de mieux préparer votre sommeil.

Ne vous forcer pas à dormir

Tout le monde s’est déjà retourné dans son lit pendant plusieurs minutes voir plusieurs heures sans réussir à trouver le sommeil. Le fait de vous « forcer » à dormir ne fait en réalité que retarder ce dernier.

Dans ces cas là, il est recommandé de réaliser une activité calme (lecture, …) et de guetter les premiers signes de fatigue émient par votre corps (bâillements, paupières lourdes, …). Une fois ces signaux repérés, vous pouvez aller vous endormir, et vous verrez que vous n’aurez pas à tourner dans votre lit pendant des heures à attendre le sommeil.

Ne vous endormez pas le ventre plein

Il est recommandé de dîner léger afin de ne pas avoir le ventre trop remplit lors du sommeil. En effet, la digestion peut contrarier le sommeil et sa qualité. Ainsi, il est recommandé de dîner au moins 2 heures avant d’aller dormir et de privilégier les crudités, le pain blanc, le poisson, les pâtes et les légumes.

Attention aux écrans, surtout avant d’aller vous coucher

Il est reconnu que les écrans émettent de la lumière bleue, laquelle est très comparable à la lumière du jour. À cause de cette lumière, votre corps va déclencher des mécanisme d’éveil qui sont normalement déclenchés en journée. Cela retarde donc votre sommeil car votre corps n’est pas « prêt » à aller dormir.

Grâce à ces conseils pour mieux dormir, votre prochaine nuit de sommeil n’est saura que meilleur. Vous pouvez retrouver davantage de conseils pour améliorer votre sommeil sur Doctissimo.

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